kreon développe sa gamme décorative avec oran object, un nouvel éclairage de table

En février dernier, kreon a lancé la série oran, première gamme décorative qui comporte des suspensions et des plafonniers : une grande première pour le fabricant de luminaires essentiellement réputé pour ses concepts sobres et ses créations géométriques intégrés dans des surfaces lisses du mur ou du plafond. La nouvelle collection oran prend possession de l’espace avec des luminaires qui ne s’intègrent pas dans une surface, mais la dominent. Peu après le lancement des premières pièces de cette gamme décorative avec plafonniers, kreon propose désormais « oran object », un éclairage de table et de sol : de nouveaux luminaires qui attirent tour à tour l’attention que ce soit à table dans la salle à manger ou dans une pièce à vivre comme le séjour.

À table et au sol, voici le nouveau produit phare de kreon

Il y a peu, la série oran décorative se composait de luminaires suspendus ou directement fixés au plafond. La série des suspensions existe en deux variantes, avec ou sans recouvrement de l’ampoule. La série des suspensions avec recouvrement accueille désormais l’oran object, une variante qui resplendira au milieu d’une table ou posé au sol. « Avec cette nouvelle ligne décorative, kreon se tourne vers des objets qui prennent possession de l’espace plutôt que d’être fixés ou suspendus en périphérie. Nous continuons à explorer cette voie avec cette nouvelle variante pour la table et le sol et soulignons le fait que l’éclairage attire réellement les regards. Nous restons toutefois fidèles aux principes de base des designs de kreon : l’unité dans la conception, la simplicité dans la technique et la précision dans le détail », explique Philippe van Doormaal, Global Marketing-Communication Director chez kreon.

Design architectural

Kreon s’est lancé comme fabricant d’éclairage architectural qui met réellement l’architecture au centre de l’attention. Ceci est fortement contrasté avec le nouveau design d’objets d’éclairage qui prennent activement possession de l’espace et ce, plus uniquement depuis le plafond, mais aussi sur une table ou au sol. Ici, l’attention apportée au design architectural reste tout autant présente. Le design du nouveau oran object est, comme les premières pièces de la gamme oran décorative, basé sur le principe architectural du nombre plastique : un principe de proportionnalité qui met l’accent sur les composantes spatiales pour une armature géométriquement parfaite. Cette attention portée à la géométrie se reflète également dans le design du réflecteur. Sa forme et sa structure s’inspirent de l’Euplectella aspergillum, une éponge qui grandit de manière très ordonnée et prend ainsi la forme d’un fin vase cylindrique.

Technique artisanale et technologie moderne en un design

Dans le design de la gamme oran, anciennes et nouvelles techniques vont de pair. Ainsi, le réflecteur est imprimé à l’aide de la technique 3D. Grâce à l’impression 3D, un simple élément est augmenté couche par couche, ce qui permet d’imiter la forme naturelle de l’Euplectella aspergillum et de donner l’illusion que le réflecteur a poussé de façon naturelle. La lampe en verre est pour sa part soufflée à la bouche pour rappeler le savoir-faire traditionnel. « La nouvelle gamme oran combine le meilleur de deux mondes. Technologie moderne et techniques artisanales fusionnent dans ce design intemporel », rajoute Philippe van Doormaal. Le nouveau oran object est en aluminium plein et est disponible en noir, blanc ou bronze

Contactez-nous
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
A propos de kreon

kreon est un producteur de luminaires de renom qui conçoit et produit des luminaires design et architecturaux. Pour kreon, l’harmonie entre le confort et le côté pratique est essentiel. C’est pourquoi kreon propose une offre complète de solutions pratiques et confortables, comprenant des systèmes de plafond froid, des systèmes audio et acoustiques, des éclairages de bureau et des luminaires architecturaux.

belux, la société soeur de kreon, est spécialisée dans la conception de luminaires de bureau. Le concept de plan d’éclairage en vue de confort et de fonctionnalité s’adapte aux exigences individuelles de chacun, et forme le fil conducteur de toute la collection. Les concepts des deux entreprises se réunissent au sein du monde de kreon. Une offre complète de solutions pratiques et confortables pour l’éclairage.

kreon a été fondé en 1982 et belux en 1970. Il existe des établissements en Belgique, Amsterdam, Cologne, Londres, Paris, Vienne, Barcelone, Milan, Shanghai, Dubaï, Singapour, Istanbul et New York. kreon compte environ 220 collaborateurs dans le monde.

kreon
Industrieweg-Noord 1152, 3660 Opglabbeek