kreon fête les 20 ans de dolma avec le nouveau dolma 40

Depuis 20 ans, la gamme dolma de kreon garantit un éclairage design à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour célébrer le 20e anniversaire de l’un des produits les plus emblématiques de la marque, l’équipe de concepteurs s’est lancée dans la création d’un nouveau design préservant la tradition, tout en la mariant aux derniers nouveautés gadgets technologiques. Résultat de cette démarche : le nouveau luminaire dolma 40.

Le design original de la première armature dolma date de 1998. Au fil des années, ce produit est resté très moderne et populaire. Il mérite largement de figurer dans le catalogue « Tools of Light » actuel de kreon toujours placé sous le signe de l’innovation. Entre-temps, la famille dolma s’est encore élargie, offrant des applications intérieures et extérieures ainsi que des profilés de 80 et de 145 mm.

Design intemporel

En 1998, dolma a été le premier produit conçu par le Directeur artistique Kristof Pycke qui débutait alors tout juste sa carrière chez kreon. Il était dès lors normal que ce soit lui qui se fonde sur le riche héritage de dolma pour présenter un nouveau produit en 2018.

Pour Kristof Pycke, il était important de continuer à travailler sur le caractère intemporel de dolma et la philosophie de kreon. « L’esthétique de notre collection reflète une façon de penser visant à réduire à l’essentiel chaque solution d’éclairage. Dans ce cadre, la lumière et ses effets revêtent une importance capitale », explique Kristof Pycke.

Innovation grâce aux LED

En 1998, la technologie LED n’existait pas encore. La taille du profilé était donc adaptée aux lampes halogènes et fluorescentes couramment utilisées à l’époque. En 20 ans, les choses ont bien changé, tout comme les possibilités de la gamme dolma. Bien que les lampes halogènes aient été remplacées par des LED plus petites, les dimensions ont, quant à elles, été conservées. Pour la première fois, les possibilités des LED sont pleinement exploitées dans le nouveau dolma 40, grâce au développement d’un profilé plus petit. La largeur visible du dolma 40 est de 50 mm. Cet élément encastrable est élaboré autour d’un profilé en aluminium facile à intégrer dans un mur ou un plafond. Grâce au dolma 40, éclairage et architecture sont en parfaite symbiose tout en se mettant l’un l’autre d’autant plus en valeur.

Le dolma sous ses nombreuses formes

Les autres produits de la famille dolma peuvent également être mis en valeur de façon optimale par les jeux d’ombre et de lumière de l’architecture. Les sources lumineuses peuvent être positionnées de manière centrée le long du profil ou montées aux extrémités pour un effet d’éclairage atténué. Le dolma indoor est disponible en trois largeurs différentes (40, 80 et 145 mm.), et offre le choix entre une finition anodisée noire ou argent satiné. Le dolma 80 outdoor de kreon est disponible de façon standard avec une finition blanche ou noire. Outre les versions indoor et outdoor, il existe également une version spéciale pour la douche.

Contactez-nous
Aline Mockers Advanced Fair, dep. Two cents
Aline Mockers Advanced Fair, dep. Two cents
A propos de kreon

kreon est un producteur de luminaires de renom qui conçoit et produit des luminaires design et architecturaux. Pour kreon, l’harmonie entre le confort et le côté pratique est essentiel. C’est pourquoi kreon propose une offre complète de solutions pratiques et confortables, comprenant des systèmes de plafond froid, des systèmes audio et acoustiques, des éclairages de bureau et des luminaires architecturaux.

belux, la société soeur de kreon, est spécialisée dans la conception de luminaires de bureau. Le concept de plan d’éclairage en vue de confort et de fonctionnalité s’adapte aux exigences individuelles de chacun, et forme le fil conducteur de toute la collection. Les concepts des deux entreprises se réunissent au sein du monde de kreon. Une offre complète de solutions pratiques et confortables pour l’éclairage.

kreon a été fondé en 1982 et belux en 1970. Il existe des établissements en Belgique, Amsterdam, Cologne, Londres, Paris, Vienne, Barcelone, Milan, Shanghai, Dubaï, Singapour, Istanbul et New York. kreon compte environ 220 collaborateurs dans le monde.

kreon
Industrieweg-Noord 1152, 3660 Opglabbeek