Le plan d’éclairage gagne en importance lors de la conception d’une maison

Le plan d’éclairage gagne en importance lors de la conception d’une maison

En matière de rénovation ou de construction d’une maison, une attention toute particulière est accordée à la répartition et à l’aménagement des pièces. Cependant, on réalise de plus en plus qu’un éclairage adapté à cet intérieur est tout aussi important. Dès lors, kreon, créateur d’éclairage architectural design, constate également que les designers et les architectes du monde entier présentent un intérêt grandissant pour le design de l’éclairage et sollicitent de plus en plus l’avis de ce spécialiste. Parallèlement, le propriétaire d’une habitation prend davantage conscience des conséquences d'un bon éclairage sur le niveau de confort. Les professionnels de kreon apportent leurs conseils pour constituer un plan d’éclairage parfait, en tenant compte des souhaits de l’architecte et des particuliers afin de répondre ainsi à cette demande croissante.

Un plan d’éclairage permet de concevoir l’éclairage idéal pour une habitation ou un bâtiment donné(e), compte tenu des fonctions, de l’aménagement, des matériaux utilisés et de la couleur des pièces. Il complète ainsi le plan existant. « L’éclairage adéquat a un impact considérable sur l’expérience vécue dans les pièces, tant pour l’ambiance que pour la possibilité d’accomplir efficacement certaines tâches dans une pièce. Dans la cuisine par exemple, il convient de prévoir suffisamment d’éclairage pour pouvoir cuisiner correctement. En revanche, l’éclairage du living doit être plutôt apaisant. L’objectif est également d’accentuer certaines formes, lignes et couleurs de la conception architecturale. Un plan d’éclairage prend tous ces facteurs en considération », explique Daan Van Den Branden, Light Consultant chez kreon.

Photographe: Arne Jennard - architecte: Dennis T’Jampens - projet: private woning Brecht (BE)
Photographe: Arne Jennard - architecte: Dennis T’Jampens - projet: private woning Brecht (BE)

Le design de l’éclairage, prolongement créatif de l’architecture

Avec l’évolution de la technique et de la technologie, le design de l’éclairage est devenu primordial dans la réalisation d’un projet architectural. Les possibilités sont infinies et les concepts de plus en plus complexes. « Les concepts d’éclairage classiques s’intègrent certes toujours dans l’architecture statique d’un passé récent, mais la diversité de l’architecture moderne nécessite des solutions variées et uniques. Il est de plus en plus compliqué de les intégrer parfaitement dans l’architecture moderne. La nécessité d’un éclairage architectural de qualité se fait donc ressentir et requiert des connaissances spécialisées. Étant donné que kreon se base toujours sur le concept architectural, nous dialoguons avec l’architecte d’égal à égal. Nous associons ses besoins à ceux du particulier », poursuit Daan Van Den Branden.

Une vie agitée appelle le calme et l’harmonie à la maison

kreon constate que les particuliers présentent également un intérêt croissant pour les études sur la lumière. « Nous menons une vie agitée, mais notre maison doit être un havre d’harmonie et de paix. De plus, nous voyageons de plus en plus souvent et séjournons dans des hôtels où il fait bon vivre. Un bon plan d’éclairage permet d’amener cette ambiance et ce confort à la maison », indique-t-il. En outre, les spécialistes n’apportent pas uniquement leurs conseils pour la conception de grandes maisons ou de bâtiments professionnels. « Un bon plan d’éclairage apporte également une plus-value aux habitations plus petites. Avec un bon éclairage placé au bon endroit, la pièce peut par exemple paraître beaucoup plus grande », ajoute Daan Van Den Branden.

photographe: Arne Jennard - architecte: Dennis T’Jampens - projet: private woning Brecht (BE)
photographe: Arne Jennard - architecte: Dennis T’Jampens - projet: private woning Brecht (BE)

Le spécialiste de la maison

Pour élaborer un plan d’éclairage, le spécialiste en éclairage tient compte de nombreux facteurs, comme la taille des pièces, leur répartition et l’ambiance, mais aussi les matériaux et la couleur des murs. Dès qu'il dispose de toutes ces informations, il peut commencer son travail. « Un spécialiste en éclairage de kreon commence toujours par tracer des lignes allant d’une pièce à l’autre pour relier les différents points lumineux. Ce marquage forme l’unité du plan d’éclairage pour créer un effet lumineux apaisant. Il sonde également en détail les besoins de l’utilisateur final », explique Daan Van Den Branden. En outre, le spécialiste connaît les dernières techniques et technologies, ainsi que le câblage et l’installation de l’éclairage, ce qui permet d’accélérer la finition du projet.

Un éclairage design en évolution permanente

kreon constate des évolutions notables dans le monde de l’éclairage. « Nous voyons d’une part que les architectes ont tendance à limiter l’éclairage lors de la conception, ce qui constitue un défi pour les spécialistes en éclairage. D’autre part, nous remarquons que nous abordons la lumière sous un autre angle. Chaque point lumineux peut être considéré comme un point lumineux indépendant. Grâce à des drivers commandés par Wifi, nous pouvons actionner chaque point lumineux séparément avec notre smartphone afin de créer une ambiance lumineuse unique. De plus, nous utilisons essentiellement la technologie LED et nous devons déterminer pour quelle alimentation nous allons opter pour obtenir la bonne intensité lumineuse. En d’autres termes, vu que l’offre de composants techniques et l’éventail de méthodes disponibles se sont étendus, le travail du spécialiste en éclairage ne reste jamais le même longtemps », conclut Daan Van Den Branden.

Astrid Dupuis Senior Project Manager, Two cents

 

 

A propos de kreon

kreon est un producteur de luminaires de renom qui conçoit et produit des luminaires design et architecturaux. Pour kreon, l’harmonie entre le confort et le côté pratique est essentiel. C’est pourquoi kreon propose une offre complète de solutions pratiques et confortables, comprenant des systèmes de plafond froid, des systèmes audio et acoustiques, des éclairages de bureau et des luminaires architecturaux.

belux, la société soeur de kreon, est spécialisée dans la conception de luminaires de bureau. Le concept de plan d’éclairage en vue de confort et de fonctionnalité s’adapte aux exigences individuelles de chacun, et forme le fil conducteur de toute la collection. Les concepts des deux entreprises se réunissent au sein du monde de kreon. Une offre complète de solutions pratiques et confortables pour l’éclairage.

kreon a été fondé en 1982 et belux en 1970. Il existe des établissements en Belgique, Amsterdam, Cologne, Londres, Paris, Vienne, Barcelone, Milan, Shanghai, Dubaï, Singapour, Istanbul et New York. kreon compte environ 220 collaborateurs dans le monde.

kreon
Industrieweg-Noord 1152, 3660 Opglabbeek